Examen professionnel 2023 avancement grade attaché(e) principal(e) administration Etat, MinArm Conditions de participation
Peuvent participer à l’examen professionnel d’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’État au titre de l’année 2023, les attachés rattachés à la ministre des armées.
Les intéressés doivent justifier, au plus tard le 31 décembre 2023, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau[1] et avoir atteint le 5e échelon du grade d’attaché.
Il est précisé que les services effectifs sont décomptés à partir de la date de nomination dans le corps. En conséquence, les services effectués dans un corps en qualité de stagiaire sont comptés comme services effectifs. En revanche, le temps de scolarité effectué dans un institut régional d’administration n’est pas considéré comme service effectif dans le corps.
Par ailleurs, sous réserve de remplir les conditions susmentionnées, les militaires détachés puis intégrés dans le corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat du ministère des armées au titre de l’article L. 4139-2 du code de la défense, peuvent se présenter à cet examen si leur intégration intervient au plus tard le 31 décembre 2023.
Les dispositions de l’article R. 4139-20-1 du code de la défense qui assimilent les services militaires à des services effectifs dans le corps d’intégration, s’appliquent aux militaires intégrés au titre de l’article L. 4139-2.
Les conditions de participation sont vérifiées à l’inscription. En conséquence, les candidats qui ne remplissent pas les conditions requises ne peuvent pas se présenter à l’épreuve orale unique.
Si le candidat ne remplit pas les conditions requises, le CMG de Saint-Germain-en-Laye lui adresse une lettre de rejet de sa candidature comportant les voies et délais de recours.
Les candidates et les candidats admis à l’examen professionnel, qui ne rempliraient pas les conditions de participation, ne pourront être nommés dans le corps des attachés d’administration de l’État.
[1] Les années effectuées en qualité d'agent contractuel assimilés à la catégorie A sont prises en compte dans le calcul des années de services effectifs requis pour se présenter à l'examen professionnel.
Nombre de postes et spécialités
34 postes ouverts
Spécialité offerte :
Conditions d'inscription
Le candidat devra être de nationalité française au 03-10-2022
Le candidat devra être âgé entre 17 ans et 99 ans au 03-10-2022
Le candidat devra fournir les documents suivants :
RAEP
Certificat médical précisant la nature exacte de l'aménagement de l'épreuve (SEULEMENT SI BESOIN)
Etat signalétique des services
Demande de visioconférence si et seulement si nécessaire dans les conditions définies par l'arrêté
Calendrier
Date de début des candidatures
17-05-2022
Date de dépôt du dossier
28-06-2022
Date de fin des candidatures
28-06-2022
Date des premières épreuves
03-10-2022
La date limite de remise du dossier RAEP est la date de fin des inscriptions : 28 juin 2022 à 12H00 (Heure de Paris)
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux