Examen professionnel - Accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieur - 2026 Conditions de participation :
Peuvent participer à l’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure au titre de l’année 2026, les secrétaires administratifs de classe normale qui justifient, au 31 décembre de l’année au titre de laquelle l‘examen professionnel est organisé, avoir au moins atteint le 6ème échelon de leur grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau conformément aux dispositions de l’article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État..
Nature des épreuves :
L'examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure du ministère de la défense comporte une épreuve écrite unique d'admission.
Épreuve écrite d'admission : à partir d’un cas pratique assorti de documents, répondre à plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail et à évaluer sa capacité d'analyse et de synthèse. (Durée : 3 heures ; coefficient 1)
IMPORTANT - Calendrier de dépôt des pièces nécessaires pour participer à l’examen professionnel :
- Certificat médical pour un aménagement de l’épreuve d’admission : du 27 mai 2025 à partir de 12h00 au 1er juillet 2025 à 12h00, heure de Paris, au plus tard ;
- Formulaire état des services publics : du 27 mai 2025 à partir de 12h00 au 1er juillet 2025 à 12h00, heure de Paris, au plus tard ;
- Justificatif portant notification du dernier avancement d'échelon : du 27 mai 2025 à partir de 12h00 au 1er juillet 2025 à 12h00, heure de Paris, au plus tard ;
Les documents doivent impérativement être déposés durant les phases autorisées.
Pour les points d’attention et les cas particuliers, merci de consulter le dossier d’information en annexe .
Nombre de postes et spécialités
126 postes ouverts
Spécialité offerte
:
Conditions d'inscription
Le candidat devra être un ressortissant de l'Union Européenne au 04-09-2025
Le candidat devra être âgé entre 17 ans et 79 ans au 04-09-2025
Le candidat devra fournir les documents suivants :
Etat des services publics délivré par le service gestionnaire
Un justificatif portant notification du dernier avancement d'échelon.
Certificat médical précisant la nature exacte de l'aménagement de l'épreuve (SEULEMENT SI BESOIN) (Condition : Le candidat a un besoin spécifique)
Calendrier
Date de début des candidatures
27/05/2025 à 12h00
Date de dépôt du dossier
01/07/2025
Date de fin des candidatures
01/07/2025 à 12h00
Date des premières épreuves
04/09/2025
Résultats attendus à compter du 9 octobre 2025.
Annexes
Arrêté d'ouverture (à venir)
État des services publics (à venir)
Dossier d'information (à venir)
Arrêté de composition du jury (à venir)
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