Concours interne ATPMD2 2023 - RENNES Conditions de participation
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique de l'État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins un an de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant d’un an de services auprès d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement mentionné à l’article L. 325-5 du code général de la fonction publique, dans les conditions fixées par cet article.
Pour la branche d’activité conduite de véhicules, les candidats doivent être titulaires des permis de conduire C, D, BE, CE et DE, ou habilitation équivalente ayant donné lieu à l’attribution de ces permis, en cours de validité.
Nature des épreuves
Le concours interne comporte une phase d’admissibilité composée d’une épreuve écrite et une phase d’admission composée d’une épreuve pratique suivie d’une épreuve orale d’entretien.
Phase d’admissibilité :
Epreuve écrite consistant en la vérification des connaissances théoriques de base se rapportant au champ professionnel déterminé par le brevet d’études professionnelles, le certificat d’aptitude professionnelle ou le titre de niveau 3 auquel il est fait référence au moyen de questionnaires ou de tableaux ou de graphiques à constituer ou compléter, à l’exclusion de toute épreuve rédactionnelle. (Durée : 2 heures – coefficient 2).
Phase d’admission :
Epreuve pratique consistant en la vérification, au moyen de l’accomplissement en situation réelle de tâches se rapportant à la spécialité, de la maîtrise des techniques, instruments et méthodes que l’exercice de cette spécialité implique ainsi que des conditions d’hygiène et de sécurité qui les entourent. (Durée : entre 30 minutes et 2 heures, selon la spécialité – coefficient 3).
Epreuve orale (durée : 20 minutes – coefficient 2) consistant, à partir de la description de situations de travail, à présenter l’organisation du travail d’une équipe dans ses aspects techniques, d’hygiène, de sécurité et de prévention ou à résoudre des problèmes concrets tels qu’ils peuvent surgir au sein d’une équipe.
L’épreuve vise à apprécier l’aptitude des candidats à la conduite d’une équipe ainsi que, le cas échéant, leur connaissance des techniques de base de gestion.
Pour la spécialité conduite de véhicules, les questions posées par le jury porteront sur des notions de dépannage, de sécurité et du code de la route.
Nombre de postes et spécialités
20 postes ouverts
Spécialités offertes
:
Opération en pharmacie industrielle
Montage, exploitation, maintenance et assistance des installations et matériels de télécommunication
Santé sécurité environnement travail
Electricité BTP
Bourrelier - tapissier - sellier
Magasinage - gestion des stocks
Métiers de l'alimentation et de la restauration
Conduite de véhicules de tourisme, de transports en commun et de poids lourds
Conditions d'inscription
Le candidat devra être un ressortissant de l'Union Européenne au 16-03-2023
Le candidat devra être âgé entre 17 ans et 79 ans au 16-03-2023
Le candidat devra fournir les documents suivants :
Certificat médical précisant la nature exacte de l'aménagement de l'épreuve (SEULEMENT SI BESOIN)
Permis de conduire C, D, BE, CE et DE (UNIQUEMENT pour le recrutement de conducteurs)
Etat des services publics ou relevé individuel de position signé par le service gestionnaire
Calendrier
Date de début des candidatures
17/01/2023 à 12h00
Date de dépôt du dossier
21/02/2023
Date de fin des candidatures
21/02/2023 à 12h00
Date des premières épreuves
16/03/2023
Début de la période d'actualisation des documents
17/01/2023 à 12h00
Fin de la période d'actualisation des documents
13/04/2023 à 12h00
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux