Concours interne ingénieurs civils de la défense 2023 Les candidates et les candidats ne peuvent participer qu'à un seul concours. Ils doivent opter, dès l'inscription pour le concours externe, le concours interne ou le 3ème concours.
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels de droit public de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux énumérés aux articles L. 2 et L. 5 du code général de la fonction publique, ainsi qu'aux militaires et magistrats. Ce concours est également ouvert aux candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats doivent justifie au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, de trois années au moins de services publics.
Ce concours est également ouvert aux candidats ressortissants de l'un des États mentionnés à l'article L. 321-2 et justifiant de trois ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés par l'article L. 325-5 du code général de la fonction publique, Et avoir, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par le statut particulier du corps ou du cadre d'emplois auquel ce concours donne accès.
Nature des épreuves :
Épreuve écrite d'admissibilité : un ou plusieurs exercices, questions et/ou problèmes portant sur la spécialité dans laquelle s'est inscrit le candidat. Épreuve orale d'admission : entretien de 30 minutes débutant par un exposé du candidat de 10 minutes au plus sur son expérience professionnelle (le jury dispose du dossier RAEP constitué par le candidat). L'entretien vise à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation à exercer les fonctions d'ingénieur civil de la défense, ses aptitudes au management et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Formation des candidats admissibles : les candidats admissibles peuvent s'inscrire à la préparation aux épreuves d'admission en se rendant sur la page SGA Connect dédiée ou en passant par le responsable de formation pour transmission de la demande au centre de formation de la défense (CFD).
Nombre de postes et spécialités
Nombre de postes non communiqué à ce jour.
Spécialités offertes
:
Achats
Aéronautique
Bâtiment et travaux publics
Mécanique
Mesures physiques
Organisation et gestion de la production
Pyrotechnie
Qualité
Réseaux et télécommunications
Santé sécurité envireonnement travail
Systèmes d'information
Conditions d'inscription
Le candidat devra être un ressortissant de l'Union Européenne au 10-01-2023
Le candidat devra être âgé entre 17 ans et 79 ans au 10-01-2023
Le candidat devra fournir les documents suivants :
RAEP
Certificat médical précisant la nature exacte de l'aménagement de l'épreuve (SEULEMENT SI BESOIN)
Demande de visioconférence si et seulement si nécessaire dans les conditions définies par l'arrêté
Etat des services publics ou relevé individuel de position signé par le service gestionnaire
Calendrier
Date de début des candidatures
18/10/2022 à 12h00
Date de dépôt du dossier
24/11/2022
Date de fin des candidatures
24/11/2022 à 12h00
Date des premières épreuves
10/01/2023
Début de la période d'actualisation des documents
23/02/2023 à 00h00
Fin de la période d'actualisation des documents
23/03/2023 à 23h59
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux