Concours externe ingénieurs civils de la défense 2023 Les candidates et les candidats ne peuvent participer qu'à un seul concours. Ils doivent opter, dès l'inscription pour le concours externe, le concours interne ou le 3ème concours.
Le concours externe est ouvert aux candidates et candidats titulaires d’un diplôme ou d’un titre classé au niveau 7, au sens du répertoire national des certifications professionnelles, dans le domaine correspondant à cette spécialité ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplôme requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
Nature des épreuves :
A. Sélection sur dossier : examen par le jury du dossier déposé par le candidat afin d'évaluer l'aptitude à exercer les missions d'ingénieur civil de la défense et l'adéquation du profil professionnel notamment à la spécialité concernée.
Composition du dossier :
- Une copie du titre ou diplôme requis ;
- Une lettre de motivation limitée à deux pages dactylographiées ;
- Un curriculum vitae limité à une page dactylographiée mentionnant les formations et les stages suivis et indiquant les langues lues et parlées ;
- Une note limitée à trois pages dactylographiées exposant les caractéristiques principales des formations et activités extrascolaires ou associatives, le cas échéant professionnelles, en rapport avec la spécialité concernée et les enseignements principaux qu'il en a retirés sur les plans technique et professionnel ;
- Le dossier peut comporter également, s'il y a lieu, une copie du mémoire universitaire ou d'un rapport de recherche, compte rendu de stage, et travaux réalisés.
Le service organisateur du concours valide l'ensemble des pièces transmises par le candidat et, après anonymisation, remet le dossier au jury.
B. Épreuve d'admission : entretien avec le jury d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes au plus d'exposé du candidat sur son parcours et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier sa personnalité, ses connaissances, sa motivation à exercer les fonctions d'ingénieur civil de la défense, ses capacités d'adaptation ainsi que ses aptitudes au management.
Nombre de postes et spécialités
Nombre de postes non communiqué à ce jour.
Spécialités offertes
:
Achats
Aéronautique
Bâtiment et travaux publics
Mécanique
Mesures physiques
Organisation et gestion de la production
Pyrotechnie
Qualité
Réseaux et télécommunications
Santé sécurité envireonnement travail
Systèmes d'information
Conditions d'inscription
Le candidat devra être un ressortissant de l'Union Européenne au 09-01-2023
Le candidat devra être âgé entre 17 ans et 79 ans au 09-01-2023
Le candidat devra fournir les documents suivants :
Copie du titre ou du diplôme requis
Lettre de motivation limitée à deux pages dactylographiées
Curriculum vitae limité à une page dactylographiée mentionnant les formations et les stages suivis et indiquant les langues lues et parlées (ne comportant pas de nom ni de prénom)
Note limitée à trois pages dactylographiées exposant les caractéristiques principales et activités extrascolaires ou associatives le cas échéant professionnelles en rapport avec la spécialité concernée et les enseignements principaux qu'il en a retirés sur les plans techique et professionnel
Certificat médical précisant la nature exacte de l'aménagement de l'épreuve (SEULEMENT SI BESOIN)
Attestation JDC pour les moins de 25 ans
Copie certificat de dépôt de demande de naturalisation (S'IL Y A LIEU)
Demande de visioconférence si et seulement si nécessaire dans les conditions définies par l'arrêté
copie du mémoire universitaire ou d'un rapport de recherche, compte-rendu de stage et travaux réalisés (S'IL Y A LIEU)
Le candidat devra être titulaire d'au moins un des diplômes suivants :
Calendrier
Date de début des candidatures
18/10/2022 à 12h00
Date de dépôt du dossier
24/11/2022
Date de fin des candidatures
24/11/2022 à 12h00
Date des premières épreuves
09/01/2023
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux